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Compétences D1-D2

Compétences D1-D2

Nous proposons ici 4 ressources numériques liées aux parties D1 et D2 du référentiel C2i



CIIMES

CIIMES

CIIMES sont des ressources numériques C2I spécialement créées par un groupe d’universités pour couvrir toutes les compétences requises à la certification.

IL s’agit d’un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i du ministère.

Retrouvez les ressources du CIIMES sur : http://www.c2imes.org/



Portices

Portices

PORTICES est un ensemble de supports de cours multimédia pour s’auto former et se préparer aux certifications de l’usage du numérique.

les modules proposés couvrent une large partie du référentiel C2I du ministère.

Retrouvez les ressources de Portices sur : http://www.portices.fr/



Bureautique

Bureautique

 Avertissement

Nous avons tous souffert à un moment ou à un autre de devoir apprendre le maniement de logiciels à l’aide de documents tellement complets que l’on si perd ou bien à l’aide de notices mal traduites ou mal écrites.

C’est pourquoi, en nous basant sur une expérience de nombreuses années d’enseignement universitaire, nous avons créé ces documents. Ils sont destinés à donner une bonne compétence dans l’utilisation des outils courants de bureautique et ils ont été testés au fil du temps sur un public varié allant du débutant complet à l’utilisateur expérimenté.

Les conditions d’utilisation de ces documents sont les suivantes :

* Destinés à un usage particulier, toute utilisation (complète ou partielle) de ces documents est soumise à l’accord des auteurs ;
* Les utilisateurs de ces documents s’engagent à faire part de leurs remarques, critiques, ... afin de continuer à faire évoluer ces documents. Votre collaboration sera toujours la bienvenue.

Aussi, n’hésitez pas à nous contacter :
— Lucien Leboucher (leboucherlucien@yahoo.fr)
— Annick Brault (brault@paris7.jussieu.fr)
— Philippe Rincon (ph.rincon@neuf.fr)

 Windows

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PDF - 489.4 ko

Auteur : Philippe Rincon

1. Vous êtes totalement débutant(e). La documentation offerte avec Windows vous semble hermétique. Vous trouverez dans ce document des repères sur l’environnement, vous utiliserez les fonctions essentielles de Windows à partir d’exercices simples. 2. Vous croyez connaître ou vous connaissez bien le fonctionnement de Windows. Ces quelques exercices vous permettront de mesurer et, éventuellement de mieux structurer vos connaissances. Dans les deux cas, il vous appartient d’approfondir ensuite vos connaissances par vous-même.

 Annexes

Auteur : Lucien Leboucher Connaissance du clavier Structure d’un document Word Éléments de typographie Secrétariat Formats de fichiers Copie d’écran Utilisation de scanwise

Connaissance du clavier. Télécharger le fichier PDF

Pourquoi ne pas commencer par un repérage simple des différentes fonctionnalités du clavier ? Nous vous proposons une image classique du clavier d’un PC.

Structure d’un document Word. Télécharger le fichier PDF

Complément à l’apprentissage du traitement de texte, cette annexe se propose de vous familiariser avec la structuration d’un document Word (document, section, paragraphe, ..) et avec les niveaux d’intervention - [sur un texte dont vous disposez.

Éléments de typographie. Télécharger le fichier PDF

La connaissance des normes de présentation d’un document ne se satisfait pas seulement des opérations effectuées automatiquement par un logiciel. Word, par exemple, interprète certaines manipulations en insérant automatiquement des espaces insécables ou des tirets, mais il peut être nécessaire d’approfondir ces questions. On retrouvera dans ces quelques pages les règles les plus courantes de typographie. Les normes de présentation d’un document font l’objet d’un autre enseignement.

Secrétariat. Télécharger le fichier PDF

Selon l’usage auquel il est destiné, un document n’obéit pas obligatoirement aux mêmes règles. En voici quelques exemples.

Formats de fichiers. Télécharger le fichier PDF

Comment s’y retrouver dans les types de fichiers présents sur un ordinateur ? Voici les plus courants... jusqu’à la création de nouveautés.

Copie d’écran. Télécharger le fichier PDF

Comment simplement copier l’écran affiché, en sélectionner une partie pour l’insérer dans un document.

Utilisation de scanwise. Télécharger le fichier PDF

Scanwise est le logiciel associé au scanner Hewlett-Packard. A quoi correspondent les différents paramètres lorsque l’on scanne une image ? C"est ce que décrit ce bref mémo.

 Texte

Auteurs : Lucien Leboucher, Annick Brault Logiciels utilisés : Word 2000 et découverte du traitement de texte de la suite Open Office.

Fichiers utilisés, télécharger le fichier zip :

Zip - 43.2 ko

Il est toujours possible d’utiliser un traitement de texte comme à l’époque des machines à écrire, mais quelle perte de temps !! Nous vous proposons un apprentissage progressif des fonctionnalités de Word 2000 jusqu’à atteindre un niveau vous permettant la création et la mise en forme de documents longs avec une automatisation des tâches que chacun adaptera à sa pratique. Il est conseillé de réaliser les exercices dans l’ordre où ils sont proposés. Nous vous offrons un panorama assez complet des fonctions importantes du traitement de textes. Ne pouvant traiter de toutes les fonctionnalités à ce niveau, nous avons choisi de reporter sur un niveau supérieur l’apprentissage du publipostage, des formulaires, signets, renvois, marques de révisions, raccourcis clavier, de la personnalisation et création de barres d’outils, de la protection d’un document et l’approfondissement des notions de style, sections, ... abordées dans ces exercices.

Annales :

Zip - 134.6 ko
Sujet Voltaire
Zip - 113.1 ko
Sujet SOLON

* Fiche nº 1 -

Introduction Conservation d’une disquette Démarrer WORD L’écran Word Saisie du texte de Chamfort Vérification de la grammaire et de l’orthographe Sauvegarde du document dans votre dossier de travail Propriétés du document Aperçu avant impression du document Créer un nouveau document Insérer un nouveau paragraphe Déplacer un paragraphe à l’aide des commandes Couper et Coller Copier un texte d’un fichier dans un autre Faites un aperçu avant impression Impression Fermer un document Gestion des fichiers Ouvrir un document existant Tabulations Sélection de plusieurs paragraphes Mise en forme de caractères Espacement des paragraphes Justification de paragraphe Insertion d’un titre Centrer et encadrer un paragraphe Retrait de la première ligne d’un paragraphe Retour au début du document. Insérer un titre au-dessus des maximes de Chamfort Encadrer des caractères Reproduire la mise en forme Numérotation automatique des paragraphes Imprimer une page d’un document en comportant plusieurs Fermeture du fichier Quittez Word. Copiez vos fichiers (explorateur Windows)

* Fiche nº 2 -

Copiez dans votre dossier de travail le fichier Muffins Marques de fin de lignes et de fin de paragraphes Espacement des paragraphes Mise en retrait d’un paragraphe. Remplacement d’un changement de ligne par un changement de paragraphe. Mettez le paragraphe 4 : « 2 cups pastry flour... » en retrait et en gras Mettez en italiques le paragraphe 2 : « For the tenderness » Justifiez le paragraphe 7 : « Pour over ... » Reproduire la mise en forme Aperçu avant impression et sauvegarde

* Fiche nº 3 - Vérifiez l’orthographe en anglais Mise en forme Note de bas de page

* Fiche nº 4 -

Mise en forme Ajoutez deux paragraphes à la fin du document Rechercher un texte La commande Remplacer Masquer du texte Placer les définitions dans l’ordre alphabétique Insertion automatique Vérifiez l’orthographe Insérez des puces Créer un titre courant Numérotation de pages Titre courant avec date Imprimez les deux premières pages du document. Fermez le fichier en l’enregistrant.

* Fiche nº5 -

Utilisation de la touche Tabulation (voir clavier en annexe) Modifier l’intervalle entre les taquets de tabulation prédéfinis Positionner et aligner des taquets de tabulation personnalisés Convertir un texte en tableau Ajustement automatique du tableau Centrer le tableau horizontalement dans la page Insérer une ligne dans un tableau Sélectionner des colonnes Modifier la taille des colonnes Fusionner les cellules d’un tableau Modifier la hauteur des lignes Modifier l’alignement vertical du texte d’une cellule Mise en forme de cellule Créer un tableau

* Fiche nº 6 -

Ouvrez le fichier MYTHO_Word6. Dictionnaire personnel Mise en forme automatique Appliquer un style à un paragraphe Changer de modèle de présentation Modifier les caractéristiques d’un style Césure. Convertir un texte en tableau Insérez le titre sous la forme d’un objet Word Art Création d’un index Création d’une table des matières à partir de styles intégrés Création d’un dessin (optionnel : pour les plus rapides !) Titres courants pages paires et impaires Création d’une table des illustrations Modification de l’index et de la table des matières Enregistrez le fichier en fermant.

* Fiche nº 7 -

Mode plan Déplacer des titres Différents modes d’affichage Revenez en mode d’affichage Page Appliquer les styles d’un modèle. Créer un nouveau style Vérifiez l’orthographe. En-tête et pied de page Création d’une table des matières à partir de styles personnalisés Enregistrez et fermez le fichier.

* Fiche nº 8

Préliminaires Supprimez le texte « exercice de mise en forme sur... » Au moyen des commandes Couper et Coller, changez l’ordre des poèmes. Vérifiez l’orthographe Supprimez les paragraphes vides à l’aide de la commande Remplacer Mise en page format paysage Réduisez les marges. Remplacez un changement de ligne par un changement de paragraphe. Mise en colonnes Mettez les trois derniers poèmes sur trois colonnes. Les titres des poèmes suivants : « FIAT NOX », « TRISTESSE », « HEURES TERNES » doivent figurer en début de colonne.

 Tableur

Auteur : Lucien Leboucher, collaboration : Annick Brault

Logiciels utilisés : Excel 2000 et découverte du tableur de la suite Open Office.

Fichiers utilisés, télécharger le fichier zip :

Zip - 15.9 ko

A partir d’exercices simples, ne demandant aucune compétence scientifique mais simplement un raisonnement logique, il vous sera possible de présenter des données numériques, de faire des calculs et de choisir un représentation graphique des données adaptée à ce que vous désirez mettre en évidence. Comme pour le traitement de texte, il existe un niveau supérieur de l’apprentissage d’Excel, qui insiste sur les fonctions du tableur et les interventions possibles pour améliorer ou compléter un graphique.

  • Fiche 1 : 30 mn Présentation du tableur Excel Terminologie d’Excel : classeur, feuille, onglet, lignes, colonnes, cellules. L’interface graphique : barres, menus, boutons, pointeur de la souris, curseur, ascenseurs et flèches de défilement.
  • Fiche 2 : 1 h Premiers tableaux, premiers graphiques Fichier créé : FRANCE Tableur : saisie, orthographe, enregistrement ; grapheur : assistant graphique, diagramme sectoriel
  • Fiche 3 : 30 mn Noms de feuilles et totaux Fichier utilisé : FRANCE Tableur : nommer les feuilles, insérer une ligne, calcul, bouton Somme, fonction Somme, bouton de validation, groupe de travail, modification d’un graphique.
  • Fiche 4 : 2 h Calcul de pourcentages Fichier créé : MAIS Tableur : supprimer une feuille, bloc de cellules, références relatives et absolues, modifier la hauteur d’une ligne et la largeur d’une colonne, centrer le contenu d’une cellule, couleur du fond, mise en page (en-tête et pied de page) ; statistique : calcul de pourcentages.
  • Fiche 7 : 2 h Taux de croissance Fichier utilisé : PRODUCTIONS AGRICOLES Tableur : nommer un bloc ; grapheur : modèle de graphique ; statistique : taux de croissance.
  • Fiche 8 : 30 mn Histogramme empilé avec effet 3D - (nouvelle fenêtre) Fichier utilisé : PRODUCTIONS AGRICOLES Grapheur : histogramme
  • Fiche 9 : 30 mn Tri d’un tableau - Exercice d’évaluation (40 mn) - (nouvelle fenêtre) Fichier utilisé : ANALPHABETISME Tableur : tri d’un tableau ;
  • Fiche 10 : 2 h Fichier créé : CAPES Tableur : nommer des blocs, recopier une formule dans plusieurs cellules, trier un tableau ; grapheur : histogramme horizontal (barres 3 D)
  • Fiche 11 : 1h 30mn Mise en forme de grands tableaux - (nouvelle fenêtre) Fichier utilisé : POPULAT Tableur : fractionnement d’une fenêtre, impression d’une ligne sur plusieurs pages
  • Fiche 12 : 15 mn Insertion de données dans une série, nouvelle série Fichier utilisé : CAPES

Annales :

Zip - 89 ko
Electricité
Zip - 80 ko
Ethylisme

 Recherche

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Auteur : Lucien Leboucher Ce document vous donne quelques pistes pour rendre vos recherches d’information sur Internet plus efficaces ainsi que quelques adresses utiles. Sur Internet, les adresses et les sites sont souvent éphémères, aussi certaines des adresses que nous vous donnons peuvent être erronées. Ce sera alors pour vous un nouvel exercice de recherche que de retrouver certains sites. Complément ultérieurement.

 Powerpoint

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Auteur : Annick Brault, collaboration : Lucien Leboucher, Philippe Rincon

Fichier utilisé

Zip - 3.5 ko
Docuents powerpoint

Cet exercice simple vous prendra entre une et deux heures. Il vous fera découvrir les fonctionnalités principales de Powerpoint 2000. Ce logiciel est une logiciel de PréAO (Présentation assistée par Ordinateur). Il permet de fabriquer des diaporamas, suite de diapositives destinées à être projetées en accompagnement d’une présentation orale. Ceci est une brève présentation de l’outil. Son utilisation en situation est enseignée dans le cadre d’un autre enseignement.



Online Format

Online Format

L’université Paris Descartes propose cette année des ressources numériques d’Online Forma Pro.

Ces ressources consistent en modules d’apprentissage et d’évaluation qui sont disponibles sur la plate forme d’enseignement Moodle.

Accéder aux ressources sur le cours Online sur Moodle



Autres

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